MûT
(Création 2021-2022)
MûT c’est l’histoire de trois personnages qui ont quelque chose de très important à dire. Pour eux, la Troisième Révolution, c’est maintenant : on s'est bien amusé, on a bien profité mais il est temps de se mettre au boulot.
MûT c’est l’histoire de cette personne qui perd courage face à tout ce qu’il y a à faire, qui s’écroule et ne veut plus se relever.
Mais MûT c’est aussi et surtout l’histoire de comment l’humanité peut retrouver le courage face à ces changements qui nous font si peur. C’est comment accepter, collectivement, d’avoir peur et malgré tout de cultiver l’optimisme et la joie pour avancer et imaginer de nouveaux modèles.
Alternant entre des moments de rire et d'autres où l'on retient son souffle, ce spectacle de 30 minutes explore ce qu’il y a de beau dans l’être humain : sa capacité à se mouvoir et à s'émouvoir.
MÛT - MIS EN MOUVEMENT
MUT - COURAGE (ALLEMAND)
MUTER - CHANGER, ÉVOLUER, SE TRANSFORMER
ÉMU - QUI ÉPROUVE DE L'ÉMOTION
MUTE - MUET.TTE (ANGLAIS)
MûT naît du besoin de rendre collective une expérience individuelle de découragement : dans une société où la désillusion rime avec une véritable anxiété environnementale, beaucoup perdent courage. Dès lors, les tactiques de survie sont soit d’ignorer complètement la situation soit de s’épuiser à essayer de changer le monde. L'expérience individuelle que nous vivons prend racine dans l'impression que malgré tous nos efforts, la cause est perdue d’avance. C'est l'histoire du colibri qui meurt d'épuisement parce qu'il a essayé, seul, d'éteindre l'incendie qui brûle sa maison.
Notre envie dans ce spectacle c'est de questionner ce qui fait réellement le courage. Étymologiquement, avoir du courage, c'est avoir du cœur (lat. : cor). Finalement, être courageux ce serait donc plutôt retourner au contact de ses émotions. Ce serait accepter l'échec potentiel, accepter de se rendre vulnérable, accepter d'avoir peur.
C'est la mise en mouvement que l'on souhaite explorer dans ce spectacle. Où trouver l'énergie, la force vitale pour se (re)mettre en action ? Comment se relever après une tentative qui n'a pas réussi ? Où trouver les ressources pour ne pas s'épuiser ?